Octobre 2023 - Shakira a répondu aux "Questions à pêcher" lors de la Billboard Latin Week à Miami


Shakira répondu aux questions suivantes :
Quelle est la chose la plus folle qui te soit arrivée sur scène ? 
- "Tout m'est arrivé, je suis tombée, me suis cassée une dent, je crois que c'est la chose la plus dingue."
Quelle est ton plaisir coupable (à manger) ? 
- "Brownie"
Tu préfères être en studio ou en tournée ?
- "Question difficile, dernièrement, enregistrer en studio est l'un de mes endroits préféré, ça m'apporte beaucoup de paix, j'adore ça. C'est là où je me sens le plus libre. Mais j'ai vraiment envie de retourner en tournée et monter sur scène. Je me sens très heureuse lorsque je suis sur scène, alors je ne sais pas... chaque chose en son temps. Après avoir été en studio un moment, je veux être sur scène, mais après avoir été en tournée, j'aime revenir à la maison et j'apprécie de faire de la musique, également chez moi, le studio est également chez moi."

10 Octobre - Shakira a posté de nouvelles photos sur les réseaux sociaux

Légende du post : "Heureusement, il y a un hamac dans ce studio et les visiteurs sont les bienvenus."

7 Octobre 2023 - Shakira a posté plusieurs photos en compagnie de Bizarrap (en studio) pour fêter leur Latin Billboard Awards

Shakira a reçu deux récompenses lors des Latin Billboards Awards :

- Artiste solo "Latin Pop" de l'année

- Chanson "Latin Pop" de l'année - "Bzrp Music Sessions, Vol. 53".

Septembre 2023 - Shakira a posté plusieurs photos & vidéos sur les réseaux sociaux


Le 24/09 : Shakira et Milan (son mini Bizarrap) sont allés assister au concert d'Alejandro Sanz à Miami. Shakira a également posté une photo avec son neveu Tarik lors du concert.

+ Shakira a aussi partagé plusieurs vidéos, dansant sur son nouveau single EL JEFE, quelle adorable cow girl ! 

Septembre 2023 - Shakira Est En Couverture Du Magazine BILLBOARD

 Le nouveau single est une collaboration avec Fuerza Regida. C'est un ska mexicain qui sonne très frais, très original, très punk en quelque sorte. Il y a beaucoup d'énergie. La chanson s'intitule "El Jefe" ["Le Patron"] et parle d'abus de pouvoir. Nous avions la chanson et nous nous sommes demandé qui nous pourrions prendre pour cette chanson, et nous avons pensé à Fuerza Regida. La voix de JOP est très particulière. Nous lui avons écrit, il est arrivé le lendemain de Los Angeles et nous avons enregistré en trois jours.

Un nouveau single sortirait éventuellement en novembre.

En ce qui concerne "TQG" avec Karol G, nous avons tous les deux vécus des ruptures publiques qui ont un dénominateur commun. C'est ce qui a inspiré la chanson, sur laquelle nous avons tous les deux travaillé. C'est un projet auquel j'ai cru dès le départ, et c'est pourquoi j'y ai consacré autant de temps.

La vidéo d'Ozuna [pour "Monotonía"] était aussi mon idée. Pour la plupart des vidéos, je me retrouve à coréaliser, à coécrire et même à concevoir les objets avec le département artistique. Je m'implique vraiment à fond parce que j'ai l'impression que le monde de l'audiovisuel exprime un côté très onirique et se connecte à la chanson à partir du subconscient. Il permet au subconscient de s'exprimer. Lorsque je réalise une vidéo, je ferme les yeux et je rêve.

Copa Vacia : la sirène est un symbole qui représente cette partie de moi qui a été enlevée et emmenée d'un monde où elle appartient à un monde où elle n'appartient pas. Un monde dans lequel elle a dû faire d'énormes sacrifices. Un monde où elle a peut-être manqué d'oxygène. Mais à la fin, elle retourne à la mer parce que c'est son destin, tout comme je suis retourné à Miami. (Rires) Cette sirène a d'abord été enlevée et ensuite, par amour, elle se retrouve à côté de cet homme, captive et enfermée en quelque sorte. Elle sacrifie son propre bien-être et ce qui lui est naturel par amour. Et elle finit par être jetée à la poubelle et entourée de rats.

Il y a toujours un côté positif. La vie parvient toujours à compenser d'une manière ou d'une autre. En un an, j'ai perdu ce que j'aimais le plus, la personne en qui j'avais le plus confiance, mon meilleur ami : mon père. Il a perdu une grande partie de ses fonctions neurologiques à la suite de l'accident qu'il a eu à Barcelone [une chute en juin 2022]. Et il est allé à Barcelone précisément pour me consoler, pour me soutenir au moment de ma séparation. Je me suis dit : "Comment peut-il m'arriver autant de choses en un an ?" Mais c'est la vie.

À partir de là, ma musique a également pris un nouvel essor, et je suppose que c'est ainsi que la vie compense. On soustrait d'un côté et on ajoute de l'autre. C'est de la pure mathématique. Dans ma neuvième vie, je vous dirai quel est le total. Parfois, je me dis que le bonheur n'est pas pour tout le monde. Le bonheur est un luxe, une marchandise. Certaines personnes sont nées pour être heureuses, et d'autres sont nées pour faire des choses, servir la communauté. Je ne sais pas.

En 2021, vous avez vendu les droits d'édition musicale de votre catalogue de 145 chansons à Hipgnosis. Pourquoi ?

Je suis très ami avec Merck [Mercuriadis]. C'est un expert en musicologie qui connaît parfaitement mon catalogue, depuis la toute première chanson que j'ai écrite à l'âge de 8 ans. Je sais que mes compositions sont entre de bonnes mains avec lui comme gardien, et j'en suis très heureux. Ils font du très bon travail. Si vous vendez votre catalogue, vous voulez être sûr que c'est à quelqu'un qui apprécie votre musique et qui s'y connaît.

Sur le fait qu’elle ait assisté au concert de Beyoncé : Je sais que vous prévoyez de partir en tournée l'année prochaine, et j'ai vu des photos de vous lors de la tournée de Beyoncé. Vous aviez l'air de vous amuser.

« Oh, non. Je travaillais ! (Rires) Je ne peux certainement pas faire une tournée avec autant de camions que Beyoncé, mais je prenais des notes. »

Beaucoup de mes tournées n'avaient pas de danseurs et une production limitée. Lors de la tournée de la Mangouste [2002-2003], qui a été l'une de mes tournées les plus réussies, avec la plus grosse production, j'ai voyagé avec le serpent qui s'est levé au début du spectacle, vous vous souvenez ? Ce serpent a coûté un million de dollars et son transport, plusieurs millions de plus. À la fin de la tournée, mon manager m'a demandé sa commission, et j'ai dit : "Ah, et combien j'ai gagné avec la tournée ?" Il m'a répondu : "Non, tu as perdu 6 millions de dollars. Vous ne vouliez pas voyager avec ce cobra ?" On vit et on apprend.

L'organisation d'une tournée est amusante, mais c'est un grand effort et vous devez tout mettre dans la balance et décider ce que les fans veulent vraiment entendre, quelles chansons vous voulez entendre et quelle quantité de production vous voulez. En fin de compte, plus il y a de production, plus le prix du billet est élevé. Je veux que les billets soient abordables. Mais pour moi, le plus important, c'est le répertoire. C'est pourquoi je pense que ma prochaine tournée sera la tournée d'une vie, parce que j'ai tellement de chansons.


Ma force. Je me croyais beaucoup plus faible. Je m'effondrais devant les problèmes les plus stupides. Je faisais un drame parce que je m'étais cassé une dent ou ce genre de choses. Mais en mûrissant, en passant par des choses vraiment difficiles, on prend du recul et on fait preuve d'empathie. On apprend à apprécier les bons moments et à ne pas amplifier les mauvais.

En tant que femme, j'ai le sentiment d'avoir une responsabilité. Je pense aussi que la musique est un outil, une plateforme pour me valider en tant que femme et pour valider mes propres idées, mais il n'y a pas d'intention calculée derrière ce que je fais. Mais je comprends la responsabilité qui découle de ce que j'ai, du fait d'être une personne publique et de pouvoir faire de la musique pendant si longtemps et toucher plusieurs générations. Je sais que des petites filles me voient, vont à mes concerts, écoutent ma musique. C'est toujours dans mon esprit.

Session 53 a été assez controversé, "Lorsque j'ai fait cette session, des membres de mon équipe m'ont dit : "S'il te plaît, change ça. Ne pensez même pas à sortir ces paroles." Et j'ai dit : "Pourquoi pas ?" Je ne suis pas diplomate aux Nations unies. Je suis un artiste et j'ai le droit de travailler sur mes émotions à travers ma musique. C'est ma catharsis et ma thérapie, mais c'est aussi la thérapie de beaucoup de gens. Je sais que je suis la voix de nombreuses personnes, et je ne suis pas prétentieuse, juste réaliste. Je prête ma voix à de nombreuses femmes qui voulaient peut-être dire les mêmes choses que moi, mais qui n'ont peut-être pas eu la validation nécessaire pour le faire. Je pense que des chansons comme la session Bizarrap ou comme celle que j'ai faite avec Karol ont donné à de nombreuses femmes la force, l'autonomie, la confiance en soi et aussi le soutien nécessaire pour exprimer et dire ce qu'elles ont besoin de dire."

Aujourd'hui, le studio est l'un des endroits où je me sens bien. Dans le passé, ce n'était pas tellement le cas. Il y a eu des moments où j'ai eu une relation amour/haine. La perspective de me retrouver devant une toile vierge m'effrayait quelque peu. Aujourd'hui, lorsque je suis sur le point de commencer une chanson, je ressens plutôt de l'impatience. Peut-être parce que je ne suis plus un maniaque du contrôle comme avant ? […] J'ai beaucoup lâché prise ! Je contrôle toujours, mais je ne suis pas un monstre. Qui n'aime pas le contrôle, d'une certaine manière ? Vous voulez réaliser votre vision. Mais j'ai beaucoup lâché prise.

Septembre 2023 - Shakira est en couverture du magazine BILLBOARD

HITS DON’T LIE : Shakira devoile sa facon de transformer sa douleur en pop en or 

Shakira a été photographié et interviewé le 22 août dernier dans la Villa Casa Casuarina, l’ancien manoir Versace à Miami. Voici quelques morceaux - condensés - de l'interview de la belle colombienne pour le magazine BILLBOARD, vous pouvez retrouver l'interview en entière ici.

La belle colombienne se confie à Billboard : "Je suis encore dans une période de réflexion, je suis encore en train d'exorciser certains démons. Les derniers qu'il me reste"

"Je me sens comme un chat qui a plus de neuf vies ; chaque fois que je pense que je ne peux pas aller mieux, je retrouve soudain un second souffle", dit-elle. "Je suis passée par plusieurs stades : le déni, la colère, la douleur, la frustration, à nouveau la colère, à nouveau la douleur. Maintenant, je suis dans une phase de survie. Il s'agit de sortir la tête de l'eau. C'est aussi une phase de réflexion. Je travaille très dur et quand j'ai du temps à consacrer à mes enfants, je le fais vraiment avec eux.

"Atteindre le succès est bien sûr compliqué, mais ce qui l'est encore plus, c'est de le maintenir dans le temps. Shakira a démontré de mille façons qu'elle appartient à ce groupe très sélect. Chaque fois qu'elle sort une chanson ou un album, son ombre est à nouveau gigantesque", explique Afo Verde, président-directeur général de Sony Music Latin Iberia, qui a travaillé en étroite collaboration avec Shakira au fil des années et en particulier depuis le mois de mai, lorsque la Shakira a déménagé de Barcelone à Miami.

Depuis, elle passe la plupart de ses journées au 5020, les studios d'enregistrement et de répétition ultramodernes de Sony à Miami, où elle travaille avec un flux constant de créateurs, dont le producteur et auteur-compositeur Edgar Barrera, qui a collaboré avec Maluma, Peso Pluma et Grupo Frontera, entre autres.

"De tous les artistes avec lesquels j'ai travaillé, elle est la plus perfectionniste, la plus méticuleuse", déclare Barrera, qui a travaillé sur plusieurs chansons avec elle, dont "Clandestino", avec Maluma. "Elle sait exactement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle demande par exemple de changer la fréquence d'un coup de pied. Après avoir travaillé avec elle, je comprends pourquoi elle en est là et pourquoi elle a été numéro un si souvent.

Pour Verde, la proximité de Shakira l'a aidé à soutenir son processus créatif d'une manière qui a considérablement accéléré sa production. "Elle est l'une des rares personnes au monde qui, malgré le temps qui passe, continue à travailler avec la même excitation, la même qualité, le même respect et la même attention aux détails qu'au début. Elle travaille avec tous ceux qui ont un sens pour sa recherche artistique. Elle ne se préoccupe pas de savoir s'il s'agit d'un artiste établi ou d'un artiste en devenir. Pour elle, l'art passe avant tout.

Au cours des sept dernières années, elle a été distraite par des questions familiales et par sa vie à Barcelone, loin de l'industrie musicale. Cela a changé il y a un peu plus d'un an, lorsqu'elle s'est séparée de Piqué et a commencé à s’exprimer à travers ses chansons : "Te Felicito"en avril 2022, avec Rauw Alejandro, "Monotonía" en novembre, avec Ozuna (dont la vidéo montre le cœur de Shakira littéralement arraché de son corps et écrasé par une chaussure sur le trottoir), "Sessions" en janvier 2023 et "TQG" en février, ont connu une popularité fulgurante.

"Shakira s'est imposée comme une artiste remarquable et influente au cours des vingt dernières années", a déclaré Michael Rapino, président-directeur général de Live Nation Entertainment, dont la relation avec la chanteuse remonte à la tournée Oral Fixation de 2007. "Elle a conquis un nombre considérable de fans dans le monde entier grâce à ses performances captivantes et à son mélange unique de pop, de rock, d'influences latines et mondiales. Nous sommes impatients de la voir sur les scènes du monde entier pour sa plus grande tournée."

Shakira est d'accord. "Je pense que ce sera la tournée de ma vie. Je suis très excitée. Pensez-y, j'avais le pied sur le frein. Maintenant, j'appuie sur l'accélérateur, à fond."

Concernant ses enfants, leur nouvelle vie à Miami : « Ils se débrouillent très bien. Ils adorent ça. À Barcelone, ils portaient le poids d'être "les enfants de...", et la situation médiatique était difficile pour eux. Nous avions des paparazzis à notre porte tous les jours. Ici, ce sont des enfants normaux qui aiment la normalité, et c'est ce que l'école devrait être : un havre de paix où ils peuvent être eux-mêmes. Et comme ils sont sociables et assez ouverts, il leur a été facile de s'adapter. »

« Maintenant que j'ai passé une semaine à Los Angeles, par exemple, je mets tout : studio, travail, réunions, travail, travail, travail, travail jusqu'à tard, puis retrouver mes copines que je n'ai pas vues depuis longtemps et sortir le soir comme au bon vieux temps. (Rires) Je mets tout, les loisirs et les plaisirs, dans la même semaine mais de manière très compacte parce qu'ensuite je dois revenir et être à nouveau une mère, le chef de famille, et là je ne peux rien faire parce que j'ai les enfants avec moi tout le temps. Quant à la musique, elle provient toujours d'un endroit très réfléchi. »

« Ma carrière était passé au troisième plan. La dernière fois que j'ai sorti un album, c'était il y a six ans. Aujourd'hui, je peux sortir de la musique plus rapidement, même si je pense parfois qu'être une mère célibataire et le rythme d'une pop star ne sont pas compatibles. Je dois mettre mes enfants au lit, aller au studio d'enregistrement ; tout est en montée. Lorsque vous n'avez pas de mari qui peut rester à la maison avec les enfants, il faut constamment jongler, car j'aime être une mère présente et je dois être là à chaque instant avec mes enfants : les emmener à l'école, prendre le petit-déjeuner avec eux, les emmener jouer. Et à côté de cela, je dois gagner de l'argent. »

A Barcelone : « Ma priorité était mon foyer, ma famille. Je croyais au "jusqu'à ce que la mort nous sépare". J'ai cru à ce rêve, et j'ai fait ce rêve pour moi, pour mes enfants. Mes parents sont ensemble depuis, je ne sais pas, 50 ans, et ils s'aiment comme au premier jour, d'un amour unique et impossible à reproduire. Je sais donc que c'est possible. Ma mère ne quitte pas mon père [malade] d'une semelle. Ils s'embrassent encore sur la bouche. Et cela a toujours été mon exemple. C'est ce que je voulais pour moi et mes enfants, mais cela ne s'est pas produit. Si la vie vous donne des citrons, vous devez faire de la limonade. C'est ce que je fais : de la limonade. »

Septembre 2023 - Shakira répond à quelques questions pour Spotify

Retrouvez la vidéo en entier sur le compte Instagram de Spotify

Shakira a déclaré qu'elle avait été honorée par une journée spéciale qui lui était consacrée (le 29 septembre) :
"Lorsque j'ai entendu parler de la Journée Shakira en Colombie, ma première réaction a été l'excitation totale ! Cela m'a donné le sourire, et je sais que mes parents seront fiers de le voir".
"Le rôle que mes fans ont joué dans ma carrière est impossible à quantifier. Ils ont su me comprendre mieux que quiconque et m'ont porté là où je suis aujourd'hui grâce à leur soutien indéfectible."
''La façon dont la Colombie a servi d'inspiration à ma carrière d'artiste est incommensurable. La Colombie est une source d'inspiration inépuisable pour les couleurs, la culture, les sons, les histoires, le folklore et la nourriture. C'est une culture tellement riche, et je suis tellement reconnaissante d'avoir été élevée là où je l'ai été et d'en avoir fait ma muse tout au long de ma vie."