Novembre 2024 - Shakira en couverture de GQ Espagne et Mexique

Le dernier album de Shakira est le reflet d'un processus de guérison toujours en cours. Chacune de ses démarches promotionnelles aurait pu équivaloir à des semaines de thérapie. « Il n'a pas été facile de reconnaître toute la vulnérabilité que je ressentais au moment où j'ai écrit cet album, puis de la mettre à nu. Pendant de nombreux mois après ma séparation, je suis restée silencieuse, essayant de commencer mon deuil, mais je ne pouvais pas vraiment commencer à faire ce deuil avant d'avoir commencé à écrire de la musique. C'était ma façon de guérir. Et c'est toujours le cas. Le deuil est un processus qui n'est pas linéaire. Il est fait de hauts et de bas ». Ainsi, chaque chanson, chaque single révélé au public était un petit exorcisme, de la sortie de « Te felicito » à la fameuse session avec Bizarrap, en passant par « Monotonía ». Dans cette vidéo avec Ozuna, on voit Shakira pleurer dans un supermarché, manger des chips dans un état second, cherchant péniblement son cœur sur le sol. « Dans cette vidéo, je me promène avec un trou dans la poitrine parce que c'est ce que je ressentais. C'était ma sensation physique. Ensuite, quand j'ai écrit 'Session 53' avec Bizarrap, c'est là que j'ai commencé à me sentir légère. J'ai dit : « Biza, j'ai l'impression de flotter en ce moment. J'ai l'impression d'avoir fait sortir un démon. »

Shakira semble avoir fait de ses contradictions une vertu. Depuis des années, on semble demander aux artistes, en particulier aux femmes, de jouer un rôle spécifique et déterminé. Les débats sur la question de savoir si la Shakira la plus authentique est celle que nous avons connue en tant qu'auteur-compositeur-interprète pop-rock avec « Estoy Aqui », ou celle qui a dansé sur « Waka Waka » lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. En 2024, heureusement, nous savons que nous n'aurons pas à choisir. Parmi ses chansons les plus écoutées figurent en reggaeton « Chantaje » avec Maluma, ou les ballades « Día de enero » et « Antología », tirées de son premier album international. La Shakira de « Pies descalzos » est une fille qui vit en moi. Une fille qui est sortie avec une guitare et une paire de pantalon en cuir pour se faire entendre. Cette petite fille est toujours là. Je me tourne vers elle dans de nombreux moments et elle me sauve, elle me donne de la force quand j'en ai besoin. Mais il y a aussi la Loba, qui est l'archétype de la femme sauvage, de la femme qui trouve une nouvelle liberté, que personne ne peut museler, que personne ne peut lier pieds et poings. Cette louve sauvage, cette femme primitive que j'ai peu à peu découverte en moi et qui m'a donné beaucoup de force, beaucoup de puissance.... Les deux coexistent en moi, et bien d'autres encore. Ce sont des personnalités multiples, mais elles sont réelles. Ce ne sont pas des masques. Ce ne sont pas des personnages. Elles sont authentiques et font partie de moi.

Shakira nous dit qu'elle peut être plusieurs femmes différentes en même temps. Et elle l'est aussi sur le plan musical. On a vu l'artiste passer du rock au reggae, du rap à l'électropop, de l'anglais à l'espagnol, de Rihanna à Karol G, de la musique traditionnelle colombienne à la musique traditionnelle mexicaine.

Le conflit avec l'administration publique, pour lequel elle a finalement accepté de payer une amende de 7,3 millions d'euros pour fraude fiscale, a peut-être laissé un arrière-goût amer dans sa relation avec l'Espagne. Shakira a vécu à Barcelone pendant des années, y a tourné des vidéos de Rabiosa et a même été numéro un dans tout le pays avec une chanson catalane, « Boig per tu », qui rendait hommage à la fois à Piqué et à ses propres ancêtres de Gérone. Le deuxième nom de famille de Shakira est Ripoll. La chanteuse nie avoir de mauvais souvenirs de l'Espagne. « Non », répond-elle avec insistance. « L'Espagne est un pays qui me sera toujours cher. Je l'aurai toujours dans mon cœur. J'ai vraiment hâte de chanter à nouveau à Barcelone, la ville où sont nés mes enfants et qui m'a tant donné. J'ai hâte de retourner à Madrid pour rencontrer mon public espagnol. Ce sera spécial et inoubliable ».

Retrouvez l'interview en entière sur le site de GQ Mexique ici

Novembre 2024 - Shakira en couverture de GQ Espagne et Mexique

LAS MUJERES YA NO LLORAN (Les femmes ne pleurent plus) est devenu le slogan définitif de la carrière de Shakira. C'est le titre de son dernier album et aussi celui de sa prochaine tournée mondiale, la plus grande, dans tous les sens du terme, qu'elle ait jamais préparée. Depuis Miami, l'artiste est souriante, de bonne humeur et enthousiaste à l'idée d'un nouveau single célébrant son récent statut de célibataire. « J'ai le droit de me comporter mal pour prendre du bon temps », prévient-elle dans ce morceau afrobeat. « Maintenant, je peux faire ce que je veux, c'est un bon moment d'être célibataire », se réjouit-elle à ce stade de sa vie post-divorce. Un processus qu'elle admet douloureux car, parfois, les femmes pleurent et facturent en même temps. Et rien ne se passe.

Aujourd'hui aux États-Unis, Shakira compte beaucoup sur ses amis : « J'ai compris que l'amitié est plus longue que l'amour. Je ne savais pas que c'était comme ça. La vie m'a enlevé un mari mais m'a donné tant d'amis.... Je n'ai jamais su que j'étais aussi aimée, aussi désirée que par mes amis. J'ai dû faire quelque chose de bien dans ma vie pour avoir autant de gens qui m'aiment. Il y a aussi eu des gens qui m'ont trahi, qui m'ont tourné le dos, qui ont éclaté à l'intérieur. Des gens qui n'étaient pas là quand j'avais le plus besoin d'eux. Mais pour chaque personne qui n'était pas là, il y en a cinq autres qui l'étaient. J'ai réalisé que ces amitiés qui durent depuis 20 ans, ou même les amitiés plus récentes à l'épreuve des balles, sont la récompense de la vie. Quand il y a tant de douleur, Dieu serre mais n'étouffe pas ».

Shakira est actuellement dans les derniers préparatifs d'une tournée qui, selon ses propres critères, devrait dépasser l'impact du Super Bowl. Son entracte avec Jennifer Lopez, au cours duquel on l'a vue jouer de la batterie, reproduire des gestes typiques du carnaval colombien, interpréter divers tubes et chorégraphies, a fini par être le plus regardé de l'histoire sur YouTube, avec plus de 300 millions de vues. « C'était un effort énorme : trois ou quatre mois consacrés exclusivement à ce projet. Nous n'avions que sept minutes et je voulais faire une tournée de ma musique en si peu de temps. J'ai fait beaucoup de recherches en studio sur la manière de fusionner une chanson avec une autre sans que cela donne l'impression d'un patchwork. Je voulais que ce soit organique, je voulais que ce soit un voyage à travers toutes ces périodes artistiques. Il a fallu des mois de travail, d'abord pour arranger la musique, puis pour concevoir la mise en scène. Et puis des semaines et des semaines de répétitions et de nerfs. 

Et pourtant, l'histoire se poursuit, car sa prochaine tournée, pour laquelle des dates aux États-Unis et en Amérique latine ont déjà été annoncées, promet d'être encore plus importante. « C'est la tournée la plus ambitieuse de toute ma carrière, la plus grosse production que j'ai eue jusqu'à présent. Non pas parce que le public le demande, mais parce que je le mérite après tant d'années de travail dans ce monde. Je mérite la tournée de ma vie. Je me donne à fond. Je suis heureuse parce que je vais pouvoir parcourir les différentes étapes de ma vie artistique, jusqu'à aujourd'hui. Ce sera le spectacle le plus long que j'aie jamais donné, avec le plus grand écran et tout ce qui est plus grand que vous pouvez imaginer. Plus, c'est plus et mieux !

Retrouvez l'interview en entière sur le site de GQ Espagne ici

Octobre 2024 - Shakira a partagé de nouvelles vidéos sur les réseaux sociaux, la belle est en plein préparatif de sa tournée et continue d'aller en studio d'enregistrement à Miami.

+ Shakira a partager plusieurs vidéos pour remercier ses fans, notamment pour la vente de 5 soirs à Mexico DC.

Shakira informe les fans qu'ils pourront voter pour les chansons qu'ils souhaiteront avoir lors des concerts. Elle a également croisé Manuel Turizo en studio et enregistré un message pour une radio colombienne VIBRA. 


Octobre 2024 - La vente des billets pour la tournée Las Mujeres Ya No LLoran a débuté en Amérique Centrale et du Sud. La belle a déjà remplis plusieurs stades en quelques minutes Dû à la forte demande la première partie de la tournée devant débuté ce 2 novembre aux USA est décalée à mai 2025, cette fois-ci ce ne sera pas dans des Arenas mais dans des Stades. Les nouvelles date seront communiquées prochainement.

Shakira a vendu les billets de la prévente au stade Campo Argentino de Polo d'environ 40.000 personnes en 40 minutes. C'est un nouveau record pour la jolie colombienne.
Shakira remercie également ses fans pour avoir vendu totalement les places dans 13 stades en quelques minutes.
+ Le 18/10/24 - Shakira a posté un message sur les réseaux sociaux pour prévenir ses fans que TOUTE la première partie de la tournée aux USA & Canada (devant débuté le 2 novembre prochain à Palm Desert dans une Arena), sera décalée à mai 2025. Les lieux ne seront plus des Arenas mais des stades. L'équipe de Shakira travaille actuellement dessus pour communiquer les nouvelles dates.
La grande question étant : pourquoi avoir attendu autant de temps ? La vente pour les Etats Unis et Canada avait début en avril dernier et les fans sont prévenus DEUX semaines avant le début de la tournée...
Message de Shakira :
"Mes chers fans,
Votre incroyable soutien depuis l'annonce de ma tournée a vraiment été extraordinaire et fait déjà de cette tournée la plus importante de ma carrière.
Comme Live Nation l'a indiqué précédemment, la demande de billets et de spectacles a atteint un point tel que notre tournée nécessite désormais des stades aux États-Unis et davantage de dates pour que je puisse voir le plus grand nombre d'entre vous possible. La production de mon spectacle est également beaucoup plus importante et ne ressemble à rien de ce que j'ai fait auparavant. Par conséquent, nous avons décidé de faire passer ma tournée nord-américaine des arènes aux stades et les dates seront décalées à mai 2025, juste après ma tournée latino-américaine. Préparez-vous - les villes et les États seront annoncés lundi !
Je sais que beaucoup d'entre vous ont fait de gros efforts pour participer à ces concerts. Merci beaucoup de m'avoir soutenue dans cette épreuve. Votre compréhension et votre amour comptent énormément pour moi et m'aident à continuer à briser les barrières.
Je vous attends avec impatience. Je vous promets que l'attente en vaudra la peine et que je vous offrirai le meilleur spectacle de ma vie !"

Octobre 2024 - Shakira est en couverture de l'édition spéciale du magazine mexicain ERES + à droite, une nouvelle photo de Shakira pour DESPEGAR

+ le 08/10, A gauche - Shakira a fait une vidéo pour ses fans péruviens, la prévente des billets étant ce jour en Amérique du Sud. A droite - Nouvelle vidéo de la belle colombienne pour son association Pies Delcazos.